Logo du site
Logo du site

Livres blancs & replay webinaire

Bien-etre_animal
  1. Les 9 commandements pour des vaches bien dans leur bâtiment.

Le bâtiment joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des animaux. Bien logée, une vache produit bien et vieillit bien. Le confort du troupeau en général et les besoins particuliers à certaines étapes de la vie de l'animal doivent être pris en compte dans la conception et l’aménagement d’un bâtiment. Prenez le temps d’observer vos vaches, leur comportement indique là où sont les points à améliorer. Nous avons recueilli et compilé leurs doléances au sein de ce livre blanc, édité en partenariat avec Eternit.

Qu’il les abrite quelques mois d’hiver ou toute l’année, le bâtiment a un rôle essentiel dans la vie des animaux. Au cœur des préoccupations de tout éleveur, le respect du bien-être animal est aussi un enjeu sociétal. Essentiel, ce principe doit donc être la ligne conductrice dans la conception et l’aménagement d’un bâtiment. Et si elles pouvaient parler ? Laissons les principales intéressées nous guider dans leurs attentes…

Télécharger gratuitement le guide

2. Limiter l’impact des conditions climatiques pour le confort des animaux

Comment protéger les animaux, en l’occurrence les bovins, des conséquences de conditions météorologiques inadaptées ? Parcourez ce livre blanc consacré à la protection des vaches des caprices de la météo, dedans comme dehors.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige… et dorénavant qu’il fasse chaud, voire très chaud, l’éleveur doit assurer le confort de ses animaux. Car en bâtiments, comme en pâtures, du bien-être animal dépendent les performances. Les températures trop basses ou, au contraire, trop chaudes, ou encore une humidité trop élevée, mettent les animaux en situation d’inconfort et provoquent du stress qui perturbe la croissance, la production et la réponse immunitaire.

Le confort passe par un bâtiment bien conçu, pour l’hiver comme pour l’été. Pour les animaux qui restent dehors, les prairies doivent leur fournir suffisamment d’abris, des haies et des frondaisons d’arbres, voire leur offrir une voie de repli vers le bâtiment. 

Télécharger gratuitement le guide

3. Couverture des bâtiments d’élevage : comment bien choisir son charpentier ?

Avant de choisir une entreprise, l'exploitant doit se poser les bonnes questions :

• Quelles sont ses références dans le milieu agricole ?
• La société est-elle fiable financièrement et correctement assurée ?
• Le personnel connaît-il suffisamment l'élevage et ses spécificités ?
• Comment s'assurer que les délais seront respectés et que le chantier se passera dans les meilleures conditions ?

Ne pas hésiter à cocher ces différents points avant de valider le devis de tel ou tel charpentier. Le prix ne fait pas tout !

Dans une stabulation, l'ambiance dépend avant tout de l'exposition du bâtiment, de la conception de sa ventilation et du type de matériaux utilisés. Le savoir-faire du charpentier impacte donc directement la gestion de la température et de l'humidité, et par ricochet, les performances du troupeau.

Choisir la bonne entreprise s'avère, pour l'éleveur, un premier pas dans la bonne réalisation de son projet.

Télécharger gratuitement le guide

4. Accédez au replay du webinaire : "Tous les repères pour optimiser la ventilation des bâtiments d'élevage", en cliquant ici

Évènements en rapport
vaches etable
Réfléchir son bâtiment pour améliorer le confort thermique
Le 29 Juin à 11h15
Je regarde le replay
Entreprises en rapport
Logo Eternit
Eternit
Articles en rapport
Shelt-air, l’application qui met de l’ambiance dans vos stabulations !
rencontres-webagri.fr, 2021