Logo du site
Logo du site

Bâtiment d’élevage : faites entrer la lumière !

vaches etable

L’éclairage naturel des bâtiments d’élevage une priorité 

  • C’est bon pour la sécurité
  • C’est bon pour la santé
  • C’est bon pour les économies
  • C’est bon pour la productivité

La luminosité a un impact direct sur la production laitière et votre qualité de travail.

Les vaches produisent davantage de lait lorsqu’elles reçoivent 16 à 18 heures de lumière par jour. Réfléchir la conception ou la rénovation d'un bâtiment en pensant à l’aménagement des sources de lumière aura donc des conséquences positives pour le confort de ses occupants et l'ensemble de l'exploitation.

Un éclairage non adapté entrainera des répercussions sur la reproduction, le stress et les performances de l’animal. Outre la productivité accrue de l’élevage, un bon éclairage facilite le travail du producteur et procure une sécurité de façon générale.

Bien penser la couverture de votre stabulation pour favoriser l'éclairage naturel

La lumière naturelle est gratuite alors autant en profiter ! Privilégier l’éclairage naturel est synonyme de bien-être mais aussi d’économies.

La couverture des stabulations offre la possibilité de créer sans difficulté, à la fois aération et luminosité. Pour avoir un bon niveau d’éclairement, des aménagements simples permettent de faire entrer la lumière du jour dans la stabulation, par exemple en intégrant des plaques translucides à la toiture (5 à 12 % de la surface de toiture) ou un dôme éclairant.

Créez des conditions paisibles

L’intensité lumineuse doit être homogène pour ne pas éblouir les animaux et créer un environnement d’élevage sûr sans risquer de perturber les animaux.

Des espaces larges et bien éclairés favoriseront le bien-être des vaches et les manipulations des exploitants.

Tenez compte également du fait qu’une exposition directe aux rayons du soleil peut faire grimper la température intérieure. Il convient donc de veiller à l’emplacement des plaques translucides. Elles devront être majoritairement posées sur la partie du toit exposée au Nord, de façon à ne pas trop chauffer la stabulation en été.

Un éclairage configuré à la taille de votre bâtiment

Avec le développement des grands troupeaux, les bâtiments très larges sont de moins en moins rares. Il est essentiel que l’ensemble de l’étable reçoive suffisamment de lumière du jour.
Un éclairage adéquat et adapté à la taille de votre bâtiment aura un impact positif sur la santé et la fertilité de votre élevage et favorisera votre production.

Latéral ou zénithal, l’éclairage naturel, la combinaison gagnante

S’intégrant au rampant, les plaques translucides permettent d’aménager facilement la toiture et de bien contrôler l’apport de l’éclairage.
L’installation d’un faîtage éclairant laisse pénétrer une lumière homogène dans l’ensemble du bâtiment.
Couplés ensembles, ils permettent de bien répartir l’éclairage et assurent une bonne luminosité naturelle et uniforme.

Conçues pour s’adapter parfaitement aux plaques ondulées Eternit, les plaques translucides Clairflex et le faîtage éclairant ventilé Zenitec permettent une excellente luminosité à l’intérieur du bâtiment, sans éblouir les animaux.

Évènements en rapport
vaches etable
Réfléchir son bâtiment pour améliorer le confort thermique
Le 29 Juin à 11h15
Je regarde le replay
Entreprises en rapport
Logo Eternit
Eternit
Articles en rapport
Shelt-air, l’application qui met de l’ambiance dans vos stabulations !
rencontres-webagri.fr, 2021